Morocco Articles & Analysis

Morocco benefits from its well-developed manufacturing sector, mining industry, agricultural output, proximity to Europe, sizeable diaspora community, low labour costs and market-oriented public policy.

Displaying 1 - 6 of 620

Au début du mois, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a donné son accord de principe à la demande d’adhésion du Maroc, qui pourrait permettre au royaume de renforcer ses liens commerciaux en Afrique de l’Ouest, grâce à des relations étroites avec l’Union européenne (UE) et à une base industrielle croissante.

Grâce à un investissement de 10 milliards de dollars sur 10 ans, un projet de ville nouvelle industrielle au Maroc pourrait déboucher sur la création de 100 000 postes, et ainsi hisser le pays au rang de centre régional de production au cours des années à venir.

Les évolutions de l’enseignement général et professionnel au Maroc reflètent la volonté générale de mieux répondre aux besoins du marché du travail en alliant initiatives du public et du privé.

Le Maroc s’attèle actuellement au développement d’une agriculture durable, procédant pour cela à des investissements dans l’irrigation et à une diversification de ses cultures de base, suite à des récoltes céréalières en baisse lors de la campagne 2015/16.

A mi-parcours de son ambitieux Plan d‘Accélération Industrielle 2014-2020, le Maroc intensifie les mesures prises pour développer son industrie, aussi bien dans les secteurs déjà établis que dans les segments émergents.

Bien que le Maroc ait enregistré une croissance économique plus faible que prévu en 2016, les mesures incitatives récemment mises en place afin d’encourager les investissements, les réformes  financières, les efforts visant à améliorer les infrastructures et l’attention accrue accordée aux énergies renouvelables devraient donner un coup de fouet au développement économique du royaume.