Gabon Articles & Analysis

An oil-rich equatorial country in West Africa, Gabon’s abundant natural resources have given it one of the highest per capita incomes on the continent, though lower oil revenues has seen growth contract in recent years.

Displaying 1 - 6 of 497

Au mois de septembre, Bruno Ben Moubamba, ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, a réouvert l’usine de fabrication de briques et parpaings, Daaco, dans le district de Nzeng Ayong à Libreville.

Sous l’effet de l’augmentation des prix de l'énergie, les recettes d’exportation du pétrole gabonais ont progressé, malgré un léger ralentissement des volumes de production.

Le Gabon déploie actuellement un nouveau programme d’observation des forêts afin de surveiller les espaces verts et de promouvoir le développement durable dans le cadre des engagements pris sous l’Accord de Paris. Le pays bénéficie dans sa démarche de l’appui financier de bailleurs de fonds, qui devrait permettre au secteur sylvicole de suivre une trajectoire de croissance à long terme.

Un nouveau financement international devrait permettre de donner une nouvelle impulsion au programme de redressement économique du Gabon sur le moyen terme après trois ans de détérioration de sa situation budgétaire.

Confrontés à un rétrécissement des marges et à une concurrence accrue dans le segment des données mobiles, deux opérateurs de télécommunications ont fusionné l’an dernier, tandis que les acteurs locaux envisagent de faire face au fléchissement de leur chiffre d’affaires à l’aide de stratégies de diversification axées sur les données. 

Une série de nouveaux contrats de vols devrait favoriser la croissance du secteur du tourisme gabonais, visé par les efforts de diversification actuellement déployés par le gouvernement.