Djibouti Articles & Analysis

A small but important country, Djibouti benefits from its highly strategic location. With access to the Gulf of Aden and the Indian Ocean beyond, the country is a significant gateway to the Horn of Africa and the wider region of East Africa.

Displaying 1 - 6 of 91

Deux projets visant à renforcer les ressources en eau de Djibouti participeront au développement de secteurs clés, tout en répondant aux besoins immédiats de la population locale.

Des financements préliminaires et les premiers forages ont démarré pour un certain nombre de projets géothermiques destinés à aider Djibouti à améliorer sa sécurité énergétique et à remplir ses objectifs en matière d’émissions de CO2.

L’ouverture à Djibouti de trois ports au cours des deux derniers mois vient renforcer les efforts du pays qui cherche à accroître ses activités sur le marché du transit et du transbordement en Afrique de l’Est.

A l’heure où l’Etat djiboutien poursuit sa politique d’investissement dans le développement touristique, une série de grands projets devrait permettre au pays d’accroître son nombre de visiteurs étrangers dans les années à venir.

La signature au mois de janvier d’un contrat portant sur le raccordement de Djibouti au nouveau système sous-marin de fibre optique qui traversera l’Océan Indien, baptisé Australia West Express Cable (AWC), constitue une étape supplémentaire dans la stratégie du pays qui cherche à renforcer son positionnement en tant que porte d’entrée des télécommunications en Afrique de l’Est.

L’ouverture de la banque Silk Road International Bank (SIB) à Djibouti constitue le premier investissement d’une banque universelle chinoise en Afrique, s’inscrivant dans le cadre de la stratégie poursuivie actuellement par le géant asiatique qui entend renforcer ses liens avec les marchés est-africains.